En 2023, le bureau s’affirme toujours plus comme lieu de vie interactif, versatile, pratique et confortable. On joue sur la transparence, on dessine des espaces lumineux, fluides et aérés, on invite la nature à faire partie du décor.
Des espaces de bureaux ouverts
Finis les bureaux séparés ! L’architecture ouverte est incontournable en 2023. Ce type de conception permet d’optimiser les conditions de travail en favorisant la circulation de la lumière naturelle et de l'air.
Les frontières entre les espaces s’effacent et du même coup disparaissent également celles de la hiérarchie entre les divers collaborateurs, favorisant ainsi la coopération et le travail d'équipe.
2023 est aussi l'année des bureaux loft. Brique crue, béton non traité et tuyaux apparents sont à l’honneur dans des espaces idéalement conçus en collaboration avec leurs utilisateurs.
Inclusivité et la polyvalence
Le bureau contemporain en 2023 est un ensemble de zones fonctionnelles de différents types dont la cohérence spatiale est assurée par un style de design, une couleur particulière ou une touche spéciale qui fait office de fil rouge entre les open-spaces, les espaces privés, les zones de remue-méninges et celles dédiées à la socialisation et à la détente.
Chacun peut ainsi choisir en temps réel l’espace qui convient le mieux aux exigences de son activité ou de sa zone de confort.
Avec la généralisation du travail hybride, les bureaux modernes restent connectés avec des espaces de conférence pour organiser des réunions vidéo et des zones qui permettent de s'isoler individuellement, telles que des cabines acoustiques, qui permettent d'interagir avec les collègues qui travaillent à distance.

Ecodesign
L’utilisation d'éléments sains et durables est une tendance qui perdure et que les gens sont fiers d’intégrer et de partager.
On favorise les matériaux recyclés et les produits qui ont un impact positif sur l’environnement, tout comme sur l’image de l’entreprise. On opte pour un éclairage économe en énergie.
Il est à noter que les projets d’aménagement intérieur en écoconception ont un rendu qui ressemble beaucoup plus à un espace de travail qu'avec toute autre technique de conception standard.
Design biophilique
En 2023, on veille à laisser la nature se mêler à l’espace de travail sans pour autant renoncer au confort, La tendance est aux matériaux naturels comme le bois et aux textiles chaleureux comme la moquette ou les tapis. Le design est moderne, le style sobre et classique.
On invite la lumière naturelle à s’emparer de l’espace, on s’entoure de plantes vivantes et de couleurs naturelles pour créer un environnement de travail frais et inspirant.
Mobilier : confort et flexibilité
La tendance est aux bureaux et chaises ergonomiques qui améliorent le confort et l'efficacité au travail et aux meubles modulaires, avec des bureaux, des chaises et même des murs mobiles pour pouvoir configurer l'espace de travail selon les besoins.
Pour les coloris, des tons neutres bien sûr, mais aussi des couleurs franches, façon Color Block, pour dynamiser les espaces avec des îlots de tons vifs comme le jaune citron, le rouge intense ou le Viva Magenta, la couleur Pantone de l’année 2023.

2023 : l’année des couleurs naturelles
Si l’écru et les pastels s’essoufflent, les couleurs naturelles, simples et réconfortantes ont le vent en poupe.
- Le beige et sa variante, la couleur sable constituent de véritables basiques pour 2023. Légèrement plus foncées que l’écru, les teintes sable sont idéales pour dessiner des espaces à l'atmosphère minérale, chaleureuse et apaisante.
Au sol ou sur les murs, les teintes sable sont discrètes et passe-partout ; elles savent laisser la vedette au mobilier et aux accessoires et elles s’accordent avec pratiquement toutes les autres couleurs.
- Le ton neutre le plus en vue de la rentrée sera la couleur taupe. Moderne, sobre, authentique et élégante, cette teinte convient parfaitement au style industriel des grands espaces atypiques et des lofts, et se marie aisément avec beaucoup d’autres couleurs.
- Comme l’an dernier, le vert reste en scène. Ami de toutes les couleurs qui, comme lui, évoquent la nature, comme le marron, l'ocre, le beige ou le taupe, le vert est une couleur organique rafraichissante et tonifiante. A associer avec du blanc ou du rose pour les contrastes, avec du gris pour un style industriel, avec du noir pour l’élégance.
- Clin d'oeil aux seventies, l’ensemble des tonalités de marron revient réchauffer les espaces. Couleur de la terre, rassurante, maternelle, le marron est une des rares teintes dont on ne se lasse pas. Par touches, ponctuées de blanc, de beige, de terracotta, de vert ou d'orange ou bien en total look, façon camaïeu.
- Très tendance également, toutes les nuances d'orange, la couleur de la bonne humeur, pour vivifier et vitaminer les espaces, à utiliser avec parcimonie.